Actualité

Construction d’un centre sanitaire et d’un potager en permaculture pour le projet village

By 16 avril 2019 No Comments

Créations d’une micro entreprise de bijoux: objectif atteint

  • Le projet concerne un groupe de sept femmes au village, avec le matériel donné par la société Pippa O Créations, CH-1180 Rolle. En cinq demi-journées de formation, le groupe a montré une extraordinaire capacité d’apprentissage et de création. Bravo à elles ! Une jeune bijoutière de Bamako est venue également deux fois leur apprendre des techniques de bijoux traditionnels.
  • Une partie des bijoux créés a été ramenée en Suisse pour être vendue au profit de la caisse commune du village, de la coopérative des femmes et du groupe des sept femmes. Le reste des bijoux et ceux à venir vont être vendus au marché, et certainement (encore à définir) dans un hôtel chic de Bamako, pour la même répartition des profits.

Atelier de formation création bijoux

Nous cherchons des perles, fermoirs, câbles, élastiques pour bijoux, pinces à écraser, pinces à couper, vieux colliers… Pour vos précieux dons, merci de nous contacter au +41 79 712 80 66 ou par mail info@3soleils-bamako.org

Créations d’une micro entreprise d’ouvrages au crochet: objectif partiellement atteint

  • Le projet concerne un groupe de sept femmes, avec le matériel donné principalement par Lina. Cette dernière a dû malheureusement écourter son séjour à Bamako et n’a pu aller qu’une fois au village. Par contre, elle a partiellement formé les enseignantes de l’école Les Soleils, dont Fatim et Mariam qui iront au village compléter la formation.

Nous cherchons de la laine, du coton, des crochets de différentes grosseurs… Pour vos précieux dons, merci de nous contacter au +41 79 712 80 66 ou par mail info@3soleils-bamako.org

Développement du projet de construction du centre sanitaire en banco amélioré (briques en terre traditionnelles): objectif atteint

Le choix du banco pour la construction du centre sanitaire permet de respecter le patrimoine architectural local et de valoriser les techniques de construction traditionnelles.Grâce à notre partenariat avec le bureau d’architecture Le Sablier à Nyon et avec Oumou Traoré, architecte à Bamako, ce projet est en très bonne voie.

Relevés de terrain, photos de l’emplacement, repérage Google Maps, repérage photographique d’un centre sanitaire similaire et répondant aux mêmes types de besoinsont été transférés par Oumou Traoré au bureau d’architecture Sablier. Le terrain a été offert au village par un des patriarches ; nous devons encore officialiser ce don.

Le dossier de financement est en cours d’élaboration. Nous cherchons des fonds pour ce projet important ! Pour vos précieux dons, merci de nous contacter au +41 79 712 80 66 ou par mail info@3soleils-bamako.org

Une maison en Banco

L’équipe de l’Atelier Sablier à Nyon

L'architecte Oumou Traoré

L’architecte Oumou Traoré

Don à l’école de matériel pour enfants (jouets, livre, peluches, etc)

Par ailleurs, nous cherchons encore du matériel pédagogique pour des enfants de trois à cinq ans, ainsi que des jouets (sans piles !) à amener à l’école maternelle du village.

Pour vos précieux dons, merci de nous contacter au +41 79 712 80 66 ou par mail info@3soleils-bamako.org

Mise en place du procédé de briques de charbon vert et du potager en permaculture: réalisation en cours

  • Madibougou Barry, notre chef de projet, étudiant en agronomie, et l’université IFR/IPRA à Kolikouro sont en cours de travail sur ces sujets.
  • Les femmes cuisinant au bois, les briques de charbon vert contribueront à éviter l’énorme problème de déforestation – tout en donnant l’exemple à d’autres villages. Le procédé est simple : compostage avec végétaux, compression en briquettes, séchage.
  • La parcelle en permaculture a été définie et sera divisée en petites parcelles cultivées par les femmes du village. Un système simple de récupération des eaux de pluie pourrait également permettre des cultures annuelles.

Nous cherchons des fonds pour ce projet important ! Le budget est de CHF 3’500.-. Le dossier de financement et tous les détails sont disponibles. Pour vos précieux dons, merci de nous contacter au +41 79 712 80 66 ou par mail info@3soleils-bamako.org

Leave a Reply