Actualité

L’avancée du projet suite aux soirées de soutien fin 2018

By février 17, 2019 No Comments

Projet Ecole les Soleils
Grâce aux soirées de soutien fin 2018, l’association a pu réaliser à l’école les soleils 2 projets : 1 mur de grimpe dans la cour et une bibliothèque avec système de prêt, gérée à tour de rôle par les professeurs.

Projet village éco-durable de Dialakorogougou
Nous avons été invités au conseil du village pour présenter les projets. Le conseil du village est vraiment touché par notre engagement. Concrètement, nous allons prochainement verser une somme de CH 2000.- pour un début d’électrification solaire du village. Lors de notre arrivée le 28 février prochain, nous allons – Lina di Cristofaro et Emmanuelle Pipoz Brossard – créer deux premières micro-entreprises pour les femmes du village. Création de bijoux (matériel donné par Pippa O Création) et atelier crochet avec le matériel de Lina. Ces 2 micro-entreprises ont du sens, car il se vend au marché voisin du village nombre de bijoux e de créations crochet. Cela permettra aux femmes des revenus supplémentaires.

536 kg de matériel ont été envoyés et arriveront par avion le 25 février!!!

Nous arrivons le 28 à Bamako pour 1 séjour d’un mois.

Nous remercions vivement le centre Sésame à Rolle qui a donné une multitude de matériel de studio d’enregistrement pro + 1 mac avec carte son !!! Ceci pour notre projet d’aide aux musiciens (Luka Prod)

Nous remercions également l’accueil par-scolaire d’Abramh-Robert à la Chaux-de-Fonds, qui a récolté auprès des enfants 10 cartons de jeux, livres, jouet pour l’Ecole Les Soleils!!!

Moi-même et Lina notre secrétaire partons ensemble à Bamako pour le suivi des projets ainsi que pour créer 2 micro-entreprises pour les femmes du village que nous soutenons:

  • Apprendre à créer des bijoux (merci aux créations Pippa Qui nous ont donné plein de perles et autres matériel pour la création de bijoux)
  • Apprendre le crochet (merci à Lina qui a récolté plein de coton et laine pour ce projet)

D’autre part, l’INA (Ecole Nationales des Arts de Bamako) m’invite à donner un exposé sur l’Art Conceptuel et le Land Art. Je pense que l’Art Conceptuel est le véhicule idéal pour exprimer les problèmes économiques, sociaux et politique du Mali. Les étudiants de l’INA auront pour tâche de conceptualiser et réaliser une installation publique. 

Le directeur de L’INA nous demande du matériel de beaux-art car l’école en a très peu. Merci de nous donner le matériel que vous n’utilisez pas !!! nous l’amènerons durant le prochain séjour en août prochain.

Emmanuelle Brossard – Présidente / 24 février 2019

Pour ces actualités de l’association, nous cherchons encore des dons de matériel scolaire et jouets, d’instruments de musique et audio et de l’argent pour financer les panneaux solaires du projet village et l’acheminement par cargo du matériel.

Leave a Reply